Conseil aux créateurs d’entreprise

10 Écueils à éviter au démarrage

1. Négliger son étude de marché
2. Se tromper de forme juridique
3. Sous – estimer ses besoins financiers
4. Démarrer sans clients
5. Etre l’otage d’un client ou d’un produit unique
6. Vouloir tout faire seul
7. Sous – estimer l’importance de l’emplacement
8. Choisir un mauvais associé
9. Rester isolé du monde extérieur
10. Ne pas prendre en compte les charges fiscales

Bien choisir son associé

Un porteur de projet peut avoir intérêt à trouver un ou plusieurs associés pour se lancer dans son projet de création d’entreprise pour plusieurs raisons : un besoin financier, un besoin de travailler en équipe, un besoin de compétences

Une réflexion poussée doit être menée avant de prendre la décision de s’associer.

Il faut s’assurer que vous parviendrez à travailler correctement en équipe avec l’associé potentiel, que vos objectifs soient compatibles avec le projet et ses attentes, et qu’il y ait une synergie de compétences entre vous et l’associé potentiel.

Par ailleurs, les motivations de l’associé ne sont pas toujours les mêmes que les vôtres et des divergences pourraient se manifester lorsque l’entreprise commencera à gagner de l’argent ou lorsqu’elle rencontrera des difficultés.

Par exemple face à la réussite, vous souhaiteriez, peut – être, développer l’entreprise alors que votre associé, voudrait augmenter ses revenus.

Un mauvais choix d’associés se traduit le plus souvent par des querelles, des tiraillements, qui entraînent, dans la plupart des cas, la disparition de l’entreprise.

Un bon associé n’est pas nécessairement un parent ou un ami. Vous devez toujours choisir des associés qui :

  • ont les mêmes motivations que vous
  • visent les mêmes objectifs que vous
  • peuvent vous apporter quelque chose et s’entendre avec vous.

Si connaître une personne dans un contexte personnel ou social est une chose, connaître son comportement dans un environnement professionnel en est une autre. Mieux vaut déjà avoir travaillé ensemble.

En général et dans la mesure du possible, il est conseillé, dans les petites et moyennes entreprises, de s’associer avec des personnes que l’on connait et avec lesquelles on a l’habitude de travailler.

Ne négligez pas l’assurance de votre entreprise

Beaucoup de créateurs d’entreprises démarrent leurs activités sans assurance. En effet, sollicités de toute part, ils envisagent rarement le problème des risques qu’encourent leurs entreprises lors de leurs activités. Pourtant de nombreux événements peuvent compromettre la pérennité de l’entreprise et il est parfois trop tard, lorsque le créateur s’en rend compte.

Devenir chef d’entreprise suppose donc :

  • de faire l’inventaire des risques auxquels son entreprise est exposée (risques liés au local, aux biens mobiliers, risques concernant la responsabilité civile, aux pertes d’exploitation etc.);
  • de transférer à un assureur les risques ne pouvant être pris en charge par la capacité financière de l’entreprise.

Lorsque vous avez déterminé les risques que vous souhaitez couvrir, vous pouvez alors contacter des intermédiaires d’assurance ou des compagnies d’assurance qui vous feront des propositions

Tenir la comptabilité de votre entreprise

La comptabilité est le meilleur moyen de suivi de l’activité de l’entreprise. Elle permet de connaitre les performances et l’état général de l’entreprise et donc de pouvoir analyser les stratégies. Elle fournit l’information nécessaire dans les relations avec les partenaires. La mise en place d’un système comptable fiable doit s’imposer pour faciliter une gestion saine.

La tenue de votre comptabilité:

  • vous permet de collecter, de classer et d’enregistrer les différentes informations qui concernent l’entreprise, de fournir un ensemble de documents de synthèse (compte financier ou compte de résultat, bilan) ;
  • vous aide à connaître l’état des biens et des dettes de votre entreprise au jour le jour  et au terme de chaque exercice, la base de calcul de vos impôts ; 
  • vous permet de réunir les conditions pour solliciter, en cours d’exploitation, un crédit auprès des institutions de financement. Celles- ci vous demanderont toujours les états financiers de deux voire trois exercices et sans la tenue de la comptabilité de votre entreprise, vous serez incapable de produire ces états financiers et conséquemment vous ne pourrez obtenir le financement.

Vous pouvez au choix :

  • recruter un comptable
  • tenir vous-même votre comptabilité si vous avez les compétences nécessaires
  • confier la tenue de votre comptabilité à un cabinet comptable
  • adhérer à un centre de gestion agréé (CGA) qui vous tiendra votre comptabilité.

Vous bénéficierez ainsi d’avantages fiscaux