A PROPOS

Qui sommes nous

Les entrepreneurs qui gagnent ne doivent pas leur succès au hasard. Ils ont su se donner les moyens leur permettant de mettre toutes les chances de leur coté. En effet, le succès des projets de création d’entreprises passe par la qualité du soutien qui leur est apporté. La création d’entreprise étant un processus long et périlleux, et s’inscrivant dans un environnement économique toujours en mouvement, les promoteurs armés de leur seule bonne volonté ne pourront pas s’en sortir tout seul. Ils doivent disposer de toute une panoplie d’informations et d’outils nécessaires pour se lancer. De là ressort l’importance de structures d’accompagnement à la création d’entreprises.

Fort de ce constat, le Réseau pour la Promotion de l’Entrepreneuriat en Afrique (REPEA) a mis en place un Centre de Ressources dénommé « Maison de la Création d’Entreprise », en abrégé MCE qui est entièrement dédié à l’accompagnement des porteurs de projet, créateurs d’entreprises et des entrepreneurs.

La MCE est un lieu de découverte, de créativité et de sensibilisation à l’esprit d’entreprise, de détecteur de talents, un lieu d’accueil, d’orientation et de suivi des porteurs de projet et entrepreneurs…

Elle vise à :

  • promouvoir l’esprit entrepreneurial
  • Contribuer à la diffusion de la culture entrepreneuriale 
  • soutenir la création et le développement de la micro, petite et moyenne entreprise;
  • favoriser les initiatives individuelles et collectives qui sont sources de création d’activités économiques et d’emplois
  • accompagner et former en amont et en aval les créateurs d’entreprise et entrepreneurs
  • assurer la formation de professionnels du conseil en création d’entreprises.

L’une des missions de la MCE est de faire de l’accompagnement de créateurs d’entreprises, une profession à part entière. Elle joue donc un rôle de guide et d’encadreur pour les créateurs tout au long du processus de création. Et pour le tenir de façon efficace, elle adopte une démarche qui comprend des étapes distinctes : la sensibilisation, l’information, l’orientation, l’accueil, l’accompagnement qui englobe le coaching et le suivi, la formation et l’organisation de rencontres et d’évènements concernant la création d’entreprises, la mise à disposition de documents concernant la création d’entreprises et d’un espace co-working.

missions

La MCE a pour missions de :

  • Sensibiliser, informer et orienter

La sensibilisation à la création d’entreprise fait partie des actions que mène la MCE. Celle – ci déploie un certain nombre d’outils visant à sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes et les femmes. Ainsi, la MCE participe à la promotion de l’entrepreneuriat. Elle organise dans les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement et de formation…des ateliers de sensibilisation et d’information. Elle oriente vers des structures d’appui et de financement et professionnels spécialisés.

  •  Accueillir des porteurs d’idées ou de projets de création d’entreprise

La MCE accueille porteurs d’idées, de projets de création d’entreprise qui expriment leur volonté d’entreprendre dans le but de les inciter à s’inscrire dans une démarche d’accompagnement. Il permet ensuite d’établir un premier diagnostic de l’idée ou du projet afin de définir  la nature de l’accompagnement le plus adapté.

  • Accompagner

Accompagner les créateurs d’entreprise est aujourd’hui capital. En effet, il est démontré qu’être accompagné dans son projet de création d’entreprise et au cours des premières années de l’entreprise est le gage d’une réussite entrepreneuriale.

L’accompagnement de la MCE s’effectue sur divers niveaux du processus enclenché :

  1. un accompagnement avant-création qui apportera l’encadrement, l’assistance et les conseils idoines, en vue de réussir le montage des projets de création d’entreprise ;
  2. un accompagnement post-création dont le but est de pérenniser la jeune entreprise, en articulant particulièrement les activités autour de la mise en place de dispositifs pertinents de management qui favorise une gestion efficiente des ressources financières, matérielles et humaines, pendant les  premières années de fonctionnement.
  • Former

La formation vise, d’une part, à apporter aux porteurs de projets et entrepreneurs les connaissances générales dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets, elle ne se substitue pas à l’apprentissage des savoirs de base mais elle est un complément ; d’autre part, elle permet de renforcer les capacités des personnes souhaitant se lancer dans le métier d’accompagnateur ou de conseiller en création d’entreprise ou de conseiller d’entreprise évoluant dans les structures d’appui et les Projets et Programmes.

  •  Organiser des rencontres networking et évènements sur l’entrepreneuriat

La MCE organise périodiquement des rencontres collectives et conviviales entre porteurs de projets et/ou entrepreneurs, sous la forme de:

  1. ateliers thématiques, d’échanges d’expériences entre porteurs d’idées, de projets, entrepreneurs sur des problématiques choisies avec pertinence ;
  2.  sessions collectives aidant à développer les aptitudes, comportements et qualités de dirigeants d’entreprises ;
  3. conférences, forums, salons sur l’entrepreneuriat ;
  4. groupe d’accompagnement de jeunes entrepreneurs.
  •  Mettre à disposition de documents, d’outils et d’espace co-working

La MCE met à disposition d’une part, des documents et outils relatifs aux démarches de création et développement d’entreprises, d’autre part, en location, un espace co-working, avec connexion internet, qui permet aux utilisateurs de travailler en toute tranquillité.

  •  Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de programmes entrepreneuriaux

La MCE accompagne les collectivités territoriales dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique entrepreneuriale, en mettant à disposition son expertise sur la création et le développement d’entreprises et la création d’infrastructures entrepreneuriaux (centres d’incubation, pépinières d’entreprises…). 

nos cibles

La création d’entreprise est un domaine ouvert, cela signifie qu’il n’y a aucune restriction d’âge, de nationalité, de niveau d’étude ou de sexe pour devenir entrepreneur. Ainsi les cibles de la MCE sont:

  • Les potentiels créateurs d’entreprise : les jeunes et les adultes; les hommes et les femmes; les étudiants et élèves diplômés de l’enseignement supérieur et des écoles de formation professionnelle; Les personnes non diplômées, les travailleurs proches de la retraite; les travailleurs ayant perdu leur emploi salarié ; les entrepreneurs du secteur informel; les sénégalais de la diaspora; les étrangers voulant créer une entreprise au Sénégal.
  • Les organismes : les structures publiques d’appui aux porteurs de projets et/ou aux entreprises; les fondations ; les institutions de financement, les établissements d’enseignement supérieur, les établissements d’enseignement professionnel, les partenaires au développement du Sénégal, les collectivités territoriales, les Projets et Programmes ; les organisations professionnelles, les ONG, les grandes entreprises… qui ont ou qui mettent en place des programmes spécifiques de promotion de l’entrepreneuriat ou des programmes d’insertion par la création ou le développement de micro, petites et moyennes entreprises.

approche

L’approche de la MCE est collective et personnalisée. Elle permet de répondre aux demandes générales et spécifiques des porteurs de projets, créateurs et dirigeants d’entreprises, mais aussi des organisations nationales, internationales qui initient ou appuient des programmes de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal.

La MCE cultive une volonté d’innovation au service des créateurs d’entreprises, par le foisonnement d’idées et de projets qu’elle suscite et génère.

L’initiative est au cœur du développement économique durable des territoires. Elle  est un facteur structurant à condition qu’elle soit identifiée, encouragée, appuyée afin que bien conduite et pérennisée, elle puisse répondre aux opportunités et aux besoins locaux. C’est pourquoi, la MCE soutient les initiatives en particulier celles qui relèvent de l’entreprenariat, encourage l’audace, la prise de risque raisonnée, s’emploie à aplanir les difficultés et ne désarme pas pour trouver des solutions.

La MCE prodigue la même écoute pour tous, avec considération, dans le respect des personnes et de leurs aspirations. Elle a à cœur d’agir dans la rigueur, la confidentialité et l’intégrité.